LE QI GONG

entre médecine douce et maîtrise de l’énergie

 

Le Qi Gong est une des cinq branches de la médecine traditionnelle chinoise. Il se définit comme une « gymnastique de l’énergie » qui associe des mouvements lents, des postures statiques et des massages.

Découvrez les points forts de cette discipline.

Le Qi Gong signifie littéralement « maîtrise de l’énergie ». La culture orientale considère que l’homme, nourri par la terre et relié au souffle de l’Univers, est énergie. Ce « Qi » circule à l’intérieur du corps à travers les méridiens, entre et sort par les nombreux points d’acupuncture qui le relie au cosmos et à l’environnement.

Grâce à un travail de souffle, cette discipline chinoise millénaire aide à la circulation des flux énergétiques. Le Qi Gong vise à réconcilier le corps et l’esprit, à recouvrer une vitalité minée par la vie urbaine.

Les mouvements lents non violents, contrôlés et associés à des exercices de respiration et de concentration de l’esprit permettent de relâcher les tensions qui s’accumulent. Il allie la relaxation mentale, l’assouplissement corporel et le plaisir de se mouvoir en harmonie dans l’espace.

Les cours ont lieux à Guidel, Hennebont, Lorient et Pont Scorff