Taï Chi et Qi Gong

TAI CHI

C’est la gymnastique la plus populaire en Chine, pratiquée dès l’aube dans les squares et jardins. Martiale, cette gym énergétique douce est, selon les médecins chinois, gage de santé et de longévité. Elle conjugue la relaxation en mouvement, la concentration dans la détente et la maîtrise de soi. Idéal pour  retrouver calme et  sérénité.

Dérivé des arts martiaux, le tai-chi est une discipline corporelle  comportant un ensemble de mouvements continus et circulaires exécutés avec lenteur et précision dans un ordre préétabli. Il met aussi l’accent sur la maîtrise de la respiration. La pratique vise entre autres à améliorer la souplesse, à renforcer le système musculo squelettique et à maintenir une bonne santé physique, mentale et spirituelle.

Comment ?

Les mouvements de détente et d’étirement se font au ralenti, en douceur et sans résistance. On respire de façon abdominale et on prend conscience de chaque partie du corps (flexion des genoux, relâchement des épaules ou des mains, etc.). En travaillant 30 minutes  par jour, on mémorise rapidement les mouvements. Une fois assimilés, on les effectue au réveil en l’espace de cinq-six minutes. Fin prêt à attaquer la journée !

QI GONG

Le Qi Gong, entre médecine douce et maîtrise de l’énergie

Le Qi Gong est une des cinq branches de la médecine traditionnelle chinoise. Il se définit comme une « gymnastique de l’énergie » qui associe des mouvements lents, des postures statiques et des massages. Découvrez les points forts de cette discipline.

Le Qi Gong signifie littéralement « maîtrise de l’énergie ». La culture orientale considère que l’homme, nourri par la terre et relié au souffle de l’Univers, est énergie. Ce « Qi » circule à l’intérieur du corps à travers les méridiens, entre et sort par les nombreux points d’acupuncture qui le relie au cosmos et à l’environnement.

Grâce à un travail de souffle, cette discipline chinoise millénaire aide à la circulation des flux énergétiques. Le Qi Gong vise à réconcilier le corps et l’esprit, à recouvrer une vitalité minée par la vie urbaine.

Les mouvements lents non violents, contrôlés et associés à des exercices de respiration et de concentration de l’esprit permettent de relâcher les tensions qui s’accumulent. Il allie la relaxation mentale, l’assouplissement corporel et le plaisir de se mouvoir en harmonie dans l’espace.

 

Les cours ont lieux à Guidel, Hennebont, Lorient et Pont Scorff