Pourquoi consulter un naturopathe?

La santé au naturel, une alimentation saine à tendance céréalienne, une hygiène de vie respectueuse de l’environnement, des relations humaines harmonieuses, vos cellules correctement oxygénée, un terrain bien  géré avec une bonne détoxination, une bonne gestion de votre forme et de votre vitalité, acquérir le minimum de connaissances concernant tout ces sujets, pour vous et pour les autres, au  travers d’ ateliers accessibles à tous, voici le rôle d’un bon naturopathe. En aucune manière il n’est là pour remplacer votre médecin.

Pour quelles raisons suis-je malade ?

Que se passe-t-il réellement dans mon corps ?

La naturopathie* est une approche globale de votre potentiel santé au travers de la notion de terrain et du renforcement de vos capacités d’autoguérisons naturelles.

  • Faire un point sur votre hygiène de vie, renforcer votre terrain et vos capacités de défense et d’adaptation.
  • Apprendre à mieux cerner vos émotions et celles de l’autre, connaitre les bases de la réussite en relations humaines, en relation Homme/Femme
  • Opter pour une alimentation respectueuse de votre organisme et de la planète.
  • Rééquilibrer naturellement vos troubles chroniques (digestif, ORL, circulatoire, sommeil, désordre hormonal, trop de stress, dépression, fatigue chronique, problèmes de poids etc).
  • Mieux gérer des événements particuliers ou des changements dans votre vie (puberté, ménopause, andropause).
  • Prévenir les syndromes saisonniers : allergies, syndromes hivernaux, dépression saisonnière.
  • Agir en complément de traitements allopathiques pour aider à renforcer le terrain, soutenir l’organisme et mieux vivre la maladie.

Je commence la consultation* par :

  • une écoute active et un bilan iridologique
  • la prise en compte des facteurs physiques, émotionnels et informationnels de vos problématiques. 

Puis je vous propose un parcours avec différentes méthodes naturelles pour vous aider à retrouver votre équilibre santé.

* La Naturopathie ne se substitue pas à la médecine conventionnelle seule habilitée à poser un diagnostic et un traitement.

Elle la complète en agissant sur le terrain par une prise en compte globale de la personne (corps & esprit).

 

BILAN NATUROPATHIQUE GENERAL*

Tout d’abord, quelques mots sur la naturopathie qui se base sur les principes suivants:

1. Tout être vivant possède un pouvoir d’auto guérisonqui se réactive lorsqu’on fournit à l’organisme les éléments nécessaires et l’équilibre émotionnel incontournable à son bon fonctionnement.

2. La santé résulte d’une synergie complexe de multiples critères naturels de santé d’ordre génétique, physique, mental, émotionnel, informationnel, environnemental, social,etc. Elle devrait être considérée comme étant la condition normale de tout un chacun, et elle dépend de l’application correcte de l’ensemble de ces critères.

3. Le résultat logique de la violation des règles qui assurent la santé est: Stress et dysfonctionnement métaboliques et organiques, en clair fatigue, dysfonctionnement, douleurs et pathologie

Les raisons majeures engendrant de la maladie peuvent être ramenées aux quatre suivantes:

A. Une hérédité faible ou déficiente;

B. La toxémie (accumulation élevée dans le corps de toute substance indésirable, d’origine endogène ou exogène);

C. les manques nutritionnels (apport inadapté de l’ensemble des éléments nutritifs nécessaires à l’organisme afin d’ assurer correctement son fonctionnement).

D : ………..Et surtout un déséquilibre dans l’approche et la gestion de vos émotions et vos relations de vous à vous et vis à vis du monde extérieur, dans votre contrôle des émotions négatives ( peurs, amertume, colère, ressentimment, sentiment d’impuissance et de subir en permanence…)

* En fait consulter un naturopathe, ce n’est pas consulter un médecin (médecine allopathique, qui délivre notamment des médicaments): le bilan d’hygiène vitale qui vous sera remis n’a rien à voir avec une ordonnance. En effet, Le praticien de santé naturopathe ne prescrit aucun remède antisymptomatique, aucun médicament, et ne pose pas de diagnostique médical. Ce n’est ni son droit, en France, et surtout ni son objectif. Le naturopathe travaille de façon complémentaire avec les corporations médicales: chacun apporte des informations différentes au patient, et aide celui-ci avec des outils différents; le diagnostic est toujours posé par un médecin, et le naturopathe respecte les traitements médicaux en cours, et a connaissance de la sémiologie d’exclusion en renvoyant au corps allopathique tous les cas graves ou suspects: c’est la rigueur de la déontologie du praticien de santé naturopathe. Tous les soins et bilans sont proposés en complémentarité avec les prescriptions, soins et examens prescrits par le médecin traitant, et ne sauraient se substituer en aucun cas à ceux-ci.

Enfin, le naturopathe est là pour vous indiquer comment, de façon naturelle, prévenir et/ou remédier à vos problèmes de santé, et comment augmenter votre vitalité; consulter un naturopathe, c’est aussi installer un vrai dialogue afin de prendre en compte tous ces critères très importants et variés:

 savoir être à votre écoute, trouver les causes de vos problèmes, des solutions naturelles pour y remédier, au plus proche de vous-même, dans le respect de votre NATURE PROFONDE INTERIEURE ET EXTERIEURE: c’est à cela que sert la naturopathie.