CONTACTS

CONTACT :

Association DOEKI – Siren 534191572

mail : doekisante@yahoo.fr  – site internet: doeki-sante.fr – Facebook : doeki-santé

Lionel BRIEY06 51 90 05 76

Naturopathe Iridologue diplômé Heilpratiker – 30 ans d’expérience

 

Cathy BRIEY – 06 26 39 46 81

Certification ACCESS BARS – Certification FEDEFMA Massage Assis AMMA – Certification massage EDONIS

Professeur de Taï Chi et Qi Gong – Ceinture noire FFKDA

Esthéticienne diplômée d’état

Consultations sur RV à Hennebont ou chez vous, nous nous déplaçons – Consultations à distance possible

Ateliers stages et cours collectifs sur le Pays de Lorient – Programmes sur demandes par mail

doeki@free.fr

—————————————————————————————————————————————–

LA LEGISLATION

En France, aucune réglementation ne contrôle la naturopathie.

Le métier de naturopathe n’est pas réglementé mais son exercice est libre, à condition d’exercer la profession :
 dans un cadre sécurisé, dès lors que le naturopathe  ne procède à aucun « acte médical » au sens des articles L-372  et L 416 – 1 du Code de la Santé Publique définissant clairement les actes réservés aux médecins.
« Exercice illégal de la médecine. Toute personne qui prend part habituellement ou par direction suivie, même en présence d’un médecin, à l’établissement d’un diagnostic ou au traitement de maladies, congénitales ou acquises, réelles ou supposées, par actes personnels, consultations verbales ou écrites, ou par tout autre procédé, quel qu’il soit, ou pratique de l’un des actes professionnels prévus dans une nomenclature fixée par arrêté du ministre chargé de la santé pris après avis de l’Académie Nationale de Médecine, sans être titulaire d’un diplôme au autre titre mentionné. »
 dans un cadre d’une profession libérale, remplissant les obligations administratives, fiscales et sociales.
(cotisation à l’URSSAF et aux caisses de retraites)

Depuis la résolution Lannoye/Collins du 29 mai 1997 adoptée à Bruxelles par le Parlement Européen, la naturopathie a le statut de « médecine non conventionnelle », statut pour lequel les états membres doivent s’accorder sur l’enseignement et la réglementation; résolution qui aboutira à la réglementation française de l’activité des ostéopathes en 2007.
La naturopathie est aujourd’hui réglementée dans de nombreux pays européens, tels l’Allemagne, la Suisse, le Portugal pour ne citer qu’eux, ou encore l’Australie, la Chine, le Canada et la Floride, à une échelle plus large.

La naturopathie est classée comme « médecine traditionnelle occidentale » par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

La législation

La naturopathie, bien que non encore reconnue officiellement en France, est répertoriée comme Médecine traditionnelle par l’OMS et comme Médecine non conventionnelle ou complémentaire par le Parlement Européen depuis le 29 mai 1997.

Le naturopathe est donc bien un thérapeute, mais pas un médecin. Son bilan de santé ne doit pas être confondu  avec un diagnostic médical, de même que la Feuille de Conseils Naturopathiques ne représente en aucune façon une ordonnance médicale.

En revanche, le naturopathe est un thérapeute qui a reçu un Certificat à l’issue de ses 3 ou 4 années d’études (selon les écoles) pendant lesquelles il aura étudié les sujets suivants:

  •     L’anatomie et la physiologie du corps humain
  •     La diététique et la nutrition
  •     Les Biothérapies
  •     L’Aromathérapie et la Phytothérapie
  •     Le champ des thérapies

Il aura également suivi des stages d’application, de mise en situation, et des stages complémentaires (techniques manuelles, relaxation…)

D’autre part, son rôle n’est pas de guérir, mais de rééquilibrer l’organisme dans le but de prévenir l’installation de la maladie et de le soutenir dans le cas de médication chimique afin qu’il souffre moins des effets secondaires. Précisons d’ailleurs qu’un naturopathe sérieux et conscient de ses limites ne vous demandera jamais d’arrêter un traitement médical. Au mieux, il pourra, selon les circonstances et avec l’accord de votre médecin prescripteur, remplacer petit à petit le traitement chimique par une thérapie naturelle.